Julie Sablonière, Technicienne QSE de Focal : « Les équipes Coverguard, des experts qui maitrisent leur sujet et qui nous accompagnent en étant à l’écoute de nos besoins »


Julie Sablonière, Technicienne QSE de Focal : « Les équipes Coverguard, des experts qui maitrisent leur sujet et qui nous accompagnent en étant à l’écoute de nos besoins »

La maîtrise de la précision exige la meilleure protection. C’est le crédo de Focal, marque française de référence mondiale dans la fabrication de systèmes audio haute-fidélité. Implantée à La Talaudière, dans la Loire, l’entreprise met un point d’honneur à concevoir et à développer ses solutions en France et à marier l’innovation et la tradition. Dans les ateliers de production, ses opérateurs ont donc besoin du meilleur en matière d’EPI pour faire face aux risques. Casques, gants, masques… Les équipes utilisent et testent au quotidien les solutions d’équipement de protection Coverguard. Rencontre avec Julie Sablonière, technicienne QSE engagée pour protéger le capital santé de ses collaborateurs.

Quelles sont les activités de votre entreprise ?

Julie Sablonière : Depuis plus de 40 ans, Focal fabrique des équipements acoustiques à destination de marchés diversifiés tels que les enceintes hi-fi colonnes, intégrées et Home Cinéma pour la maison, les casques audio, les haut-parleurs pour les voitures et les bateaux, et les enceintes de monitoring pour les studios d’enregistrement professionnels. Le cœur de notre métier est le haut-parleur et l'enceinte haute-fidélité. Nos produits bénéficient d’innovations et de technologies exclusives, développées par nos ingénieurs en France. Dans nos ateliers de production à La Talaudière (Loire) et d’ébénisterie à Bourbon-Lancy (Bourgogne) se côtoient savoir-faire, réalisations artisanales et techniques de pointe au service de l’audio, ce qui vaut à Focal de compter parmi les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) français et d’être reconnue mondialement. C’est une vraie fierté pour nous.

 

Quels sont les niveaux d’exigence et les risques auxquels ces activités exposent vos équipes au quotidien ?

Julie Sablonière : La conception 100 % Focal, c’est une vraie tradition de performance qui impose la maîtrise de toutes les étapes, de la création au contrôle, afin d’offrir des produits de qualité. Pour assurer cette précision, notre production est partiellement automatisée car plusieurs opérations nécessitent un savoir-faire humain. Donc les principaux risques auxquels doivent faire face nos collaborateurs, et face auxquels nous sommes particulièrement vigilants, sont les brûlures, les projections et inhalations de produits chimiques et les chutes de plain-pied.

« Les EPI Coverguard protègent nos effectifs, tout en optimisant leur confort de travail, ce qui est un plus en matière d’efficacité »

Quelles solutions d’équipement de protection Coverguard utilisez-vous ?

Julie Sablonière : Nous utilisons 3 catégories de produits de la marque Coverguard sur le site de production à la Talaudière :

- les casques anti-bruit acoustiques MX340, principalement pour les interventions de maintenance,

les gants de précision 1NIDP et les gants anti-coupure 1CUPC00 pour les étapes sur les lignes de production,

- le masque à cartouche ETNA avec les filtres pour l’utilisation dans nos cabines de peinture.

Ces produits sont actuellement en cours de test. Ils protègent nos effectifs dans les missions qui leur sont confiées, tout en optimisant leur confort de travail, ce qui est réellement un plus en matière d’efficacité.

 

Qu’appréciez-vous chez Coverguard ?

Julie Sablonière : Les équipes de Coverguard sont des experts qui maitrisent leur sujet et qui nous accompagnent en étant à l’écoute de nos besoins. Ils nous conseillent les produits selon les spécificités de nos activités afin d’améliorer les conditions de travail de nos équipes tout en maintenant le niveau de protection déjà mis en place aux postes à risque.

Nous souhaitons également travailler avec Coverguard dans notre atelier d’ébénisterie situé à Bourbon Lancy (Bourgogne). Sur ce second site sont fabriqués les coffrets en bois de nos enceintes acoustiques, ce qui implique de nombreuses étapes de travail, de l’usinage jusqu’aux finitions. Les risques associés à cet atelier et à son activité sont différents de ceux du site La Talaudière, cela nous permettra de tester d’autres gammes de produits Coverguard. C’est très intéressant !

Partager
Marie Manin, podologue : "Les chaussures de sécurité Coverguard sont adaptées à toutes les formes de pieds"
Previous article

Marie Manin, podologue : "Les chaussures de sécurité Coverguard sont adaptées à toutes les formes de pieds"

Next article

Julie Sablonière, QSE Technician: "The Coverguard teams master their subject and support us by listening to our needs

Julie Sablonière, QSE Technician: "The Coverguard teams master their subject and support us by listening to our needs