Célestin Sertelet, ostéopathe : « La protection parfaite est celle qui allie confort, mobilité et stabilité ».


Célestin Sertelet, ostéopathe : « La protection parfaite est celle qui allie confort, mobilité et stabilité ».

800x400_-_Ost_o

Pouvez-vous vous présenter et nous dire quelle est votre profession ?

Je m'appelle Célestin Sertelet et je suis ostéopathe D.O depuis 9 ans.

Quels types de patients traitez-vous ?

Je traite tous types de patients : sportifs, bébés, personnes atteintes de pathologies chroniques ou victimes d'accidents traumatiques.

Certaines personnes viennent-elles vous voir pour des maladies professionnelles ?

Oui, tout à fait. Dans le cadre des maladies professionnelles, la plupart des patients viennent pour des maladies chroniques : ils sont en errance thérapeutique, leur maladie est mal diagnostiquée et l'ostéopathie est souvent le dernier recours. Dans ce cas de figure, le malaise est assez profond et il nécessite de remettre en question tout l'environnement : le lieu, l'ergonomie du poste de travail, le schéma postural et le matériel, ainsi que le mode de vie.

Je traite également toutes sortes de complications traumatiques : entorses, douleurs aux côtes, fractures.

Quelles sont les maladies professionnelles liées au pied ?

Lorsque le pied est trop comprimé dans des chaussures de sécurité, le travailleur est exposé à des compressions et blocages purement mécaniques du pied ou de la cheville et peut développer, par exemple, le syndrome de Morton (ou névrome de Morton) : il s'agit d'une petite tumeur qui se place sur le nerf digital, entre les métatarsiens, et qui provoque une sensation de brûlure en irriguant tout le pied, sous la voûte plantaire ou les orteils, un peu comme une sciatique.  On voit souvent cela chez les militaires dans les rangers car leur pied est trop serré.

Quels conseils donnez-vous pour éviter ce type de pathologie ?

Si le patient doit porter des chaussures de sécurité au travail, je lui conseille de se tourner vers des équipements techniques plutôt que des équipements basiques qui peuvent être délètères. Une coupe large et une semelle avec des coussinets amortisseurs et en même temps une tige qui soutient le pied. La protection parfaite est celle qui allie confort, mobilité et stabilité.

Pour les personnes effectuant des tâches répétitives, comment l'équipement peut-il les aider dans leur vie quotidienne ?

Dans le secteur de la construction, les artisans doivent effectuer un grand nombre de mouvements différents et parfois répétitifs. Si le vêtement ne possède pas de Stretch® ou s'il est trop serré, l'artisan sera empêché de bouger et devra compenser en cambrant son dos, par exemple.

Pour le gant ?

Comme pour les chaussures et les vêtements, les mouvements ne doivent pas être limités. Je recommande des gants avec un renfort au niveau de la paume, une zone où les terminaisons nerveuses sont parmi les plus sensibles du corps.

Partager
Next article

Marie Manin, podologue : "Les chaussures de sécurité Coverguard sont adaptées à toutes les formes de pieds"

Marie Manin, podologue : "Les chaussures de sécurité Coverguard sont adaptées à toutes les formes de pieds"