FREPI : Recyclabilité de nos produits 

Objectif du projet :

Participer au développement de filières de recyclage d’EPI en France

FREPI : Filière de Recyclage d’EPI Très-Haute-Visibilité  

 Coverguard s’associe à d’autres acteurs de l’industrie (confrères, clients et autres acteurs de la filière aval) pour former le projet FREPI.  

 FREPI est un projet collectif transversal copiloté par OREE et co-financé par l’ADEME, dont l’objectif est de déterminer s’il est techniquement possible et financièrement viable de créer une filière de recyclage d’EPI Très-Haute-Visibilité*.  

 Encadrés par le projet FREPI, des tests en laboratoire vont permettre :  

  • d’étudier différentes techniques pour séparer les matières : bande réfléchissante, bouton pression, fermeture éclair, marquage, doublure…  
  • d’identifier et de caractériser la matière recyclée et ses possibilités de réemploi  

 Ce projet prévoit d’élaborer un livre blanc librement accessible à tous, comportant des préconisations et des pistes à suivre pour éco-concevoir les EPI Très-Haute-Visibilité et faciliter leur recyclage dès leur conception.  

 *A ce jour, il n’existe pas en France de filière pour les EPI Très-Haute-Visibilité : ceux-ci représentent un énorme gisement de déchets non valorisés (transformés, dans le meilleur des cas, en Combustible Solide de Récupération).  

2024 

Réunion de lancement du projet en janvier  

 A l’avenir …  

Identification de filières de recyclage d’EPI déjà existantes et développement d’un partenariat avec une ou plusieurs structures